1ER CYCLE : DÉCOUVERTE DES FONDAMENTAUX

À Partir de quel âge ?

En général, le 1er cycle est accessible à l’âge de 7/8 ans. Suivant l’âge et la maturité, il est possible de faire une ou deux années d’initiation au préalable tout en commençant la pratique d’un instrument.

On y commence l’apprentissage du langage musical et on choisit son instrument.

Le 1er cycle dure de 3 à 5 ans, en fonction du rythme d’acquisition de l’élève.

Quel sera mon planning ?

L’enseignement est composé hebdomadairement :

       

      • d’un cours individuel instrumental : 30 minutes.

      • d’un cours de formation musicale : 1h15 de cours hebdomadaire

      • une pratique collective : entre 1H et 1H30

    et suit le calendrier scolaire.

    Le passage à l’année suivante est évalué sous forme de contrôle continu incluant des prestations publiques, des auditions, des projets, un examen de fin d’année. L’assiduité et l’engagement dans la pratique collective sont aussi prises en compte.

    Mais je n’ai pas d’instrument …

    L’Ecole de musique possède un parc instrumental destiné à la location (sauf piano, batterie, percussions).

    La Formation Musicale… c’est quoi ?

    La formation musicale a remplacé le solfège depuis bien longtemps. Pendant ce cours, on forme l’écoute et l’oreille, on pratique la rythmique corporelle et on y apprend à lire et écrire la musique.

    Il existe plusieurs niveaux de cours de FM. Les évaluations permettent de proposer à l’élève le cours le plus adapté à ses connaissances actuelles.

    Et la pratique collective ?

    La pratique d’ensemble est l’aboutissement de ta future pratique en amateur et un plaisir partagé ; c’est pourquoi elle fait partie intégrante de ton parcours.

    Elle est indispensable tant pour l’apprentissage des valeurs humaines (écoute des consignes, entraide, respect de l’autre) que pour la progression musicale (développement de l’oreille externe, respect des rythmes et règles collectifs, partage de la musicalité).

    Les premières années, l’enfant intégrera la chorale junior, ce qui lui permettra de travailler son oreille et sa voix ; mais aussi de trouver sa place et apprendre à s’exprimer dans un groupe et sur scène.

    Dans un premier temps, la pratique collective instrumentale est organisée à l’intérieur des classes instrumentales. Dès qu’il a atteint une capacité d’écoute et un niveau instrumental suffisant, l’enfant peut très vite intégrer l’un des ensembles instrumentaux puis l’orchestre pour jouer avec d’autres camarades. Le choix revient à l’équipe pédagogique.

    Pourrai-je changer d’instrument en cours de cycle ?

    Il peut arriver que l’instrument débuté ne convienne pas ou ne rende pas heureux (sonorité, trop grave ou trop aïgue, 1 seul son, polyphonie…).

    L’élève peut donc bien entendu demander à changer de parcours.

    Cette option peut être également proposée par l’équipe pédagogique si l’élève rencontre trop de difficultés avec son instrument.

    Dans tous les cas, il s’agit d’une décision collective avec la famille et l’équipe, dans le respect de l’élève.

    Il n’existe pas d’instrument plus facile ou plus difficile mais tous te demanderont de la régularité d’entraînement et de l’organisation.